belle blog bonne 2010 belle dieu livre chevaux bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· La Chiromancie (1)
· Prières (22)
· RADIESTHESIE (11)
· Archéologie etrange (59)
· Bizard (87)
· Lieux (42)
· Rituels (23)
· SECRET (1)
· Cartes (6)
· SORCELERIE (12)
salut,
j'ai un signe de cœur sur ma ligne de destin. s'il vous plaît qu'est ce que ça signifie ?
Par Anonyme, le 16.07.2025
amour
Par Anonyme, le 06.07.2025
yaho c'est c'est stupéfiant
Par Anonyme, le 06.02.2024
anonyme le 26/12/2023
si la première ligne du poignet est clairement marquée, de manière ininterrompue, celle
Par myterieux, le 29.12.2023
bonsoir j ai 4 bracelets au niveau des poignées
Par Anonyme, le 26.12.2023
· lignes de la main
· Signification des couleurs pour les bougies
· radiesthésie planche
· Le Livre D' Henoch ou le grand secret
· prière pour couper le feu, calmer les brûlures
· Initiation cartomancie de 32 cartes
· magie rituelle
· PLANCHE DE RADIESTHESIE UNIVERSELLE PM
· Feng-shui : les "portes-bonheur"
· Mythologie
· possession d'Anneliese Michel
· Augustin Lesage, peintre médium
· Loup-garou
· Prières de guérisons
· Aménagement Feng-Shui
Date de création : 03.01.2010
Dernière mise à jour :
07.12.2022
821 articles
Réputé pour être le livre des sorciers, leGeistliche Schild est un petit livre de format souvent réduit (5 cm sur 10). Son possesseur est investi de pouvoirs magiques intenses qui sont obtenus après que l'ouvrage ait été béni, à son insu, par un prêtre lors d'un office.
Il est très difficile d'en consulter un, car les possesseurs de cet ouvrage n'en parlent jamais. Ils sont obligés de s'en servir, sinon la puissance du livre se retournerait contre eux. Ils ne sont pas forcément des sorciers mais une fois que le livre a été utilisé à des fins nuisibles, il ne peut plus servir qu'à cela.
On dit que le détenteur du Geistliche Schild ne peut mourir sans l'avoir transmis, ce qui pose évidemment un problème. On cite des cas d'agonies particulièrement longues !
En janvier 2009, sur le site de eBay Autriche, l'enchère d'un exemplaire de ce livre atteignait 45€ pour une mise à prix de départ d'un euro. Et sur eBay Belgique, en mars 2010, le prix est monté à 77€. Faut croire que les possesseurs de ce livre désirent mourir en paix...
Qui n'a jamais entendu parler du "geistliche Schild" (comprenez en traduction littérale, le bouclier spirituel), fameux livre de prières latines du 16e siècle aux pouvoirs étranges. Cet ouvrage a été mis à l'index très tôt par l'Eglise catholique et pourtant il a fait une belle carrière dans le Sundgau, dans plusieurs versions allemandes.
"DER GEISTLICHE SCHILD" (Le bouclier spirituel)
Une traduction de la page de garde d'une édition du 17e siècle, souvent vendue sous le manteau par des colporteurs ambulants, nous livre sa finalité originelle :
"Le vrai bouclier spirituel, comme l'a confirmé, il y a trois cents ans le pape Léon X, permet de faire obstacle à l'action des personnes méchantes ainsi qu'à toute sorcellerie ou œuvre diabolique.
Il contient des bénédictions et des prières qui, soit, ont été révélées par Dieu, soit ont été approuvées et composées par l'Eglise et les Saints Pères. Il contient également en appendice, de saintes formules de bénédiction à l'usage des chrétiens catholiques pieux qui ont le pouvoir de les préserver de tous dangers qui les menacent eux et leur bétail.
Avec l'autorisation de l'ordinaire du lieu (évêque) qui l'a jugé fidèle à l'original, imprimé en l'année 1647".
Arme mystérieuse contre les sorciers
S'il s'appelle "bouclier spirituel", c'est que son détenteur espérait une haute protection contre les dangers du quotidien des masses paysannes, soumises au mal et à la misère.
Mais la croyance populaire devait bien vite lui attribuer des pouvoirs magiques intenses, obtenus après bénédiction et c'est ainsi que le grimoire est devenu progressivement aux yeux des fidèles un livre de sorcellerie particulièrement efficace, alors que son but premier était précisément la lutte contre les maléfices.
Le bénir à l'insu du prêtre
Pendant des dizaines de décennies, les curés de nos paroisses sundgauviennes se sont évertués à extirper ces superstitions particulièrement vivaces qui dominaient alors nos villages.
Au chapitre de ces superstitions figure bien entendu en bonne place le petit livre qu'est le fameux "Geistliche Schild".
En effet, la croyance populaire prétendait que le pouvoir du "Geistliche Schild"provenait de ce que le livre, déposé sur l'autel où le prêtre célébrait la messe, était béni par le ministre du culte. Pour éviter cela, avant de commencer l'office, le curé passait toujours la paume de sa main à plat sous la nappe de l'autel, pour s'assurer que personne n'y avait dissimulé l'auxiliaire précieux des paysans et sorciers …
Livre des prières
Après une importante première partie avec l'évangile de St Jean, le bréviaire comprend toute une série d'invocation (à
grand renfort de signes magiques) à des saints spécifiques pour appeler la protection contre tel ou tel mal.
Ainsi, entre autres, l'action du "Benedictus Pfennig" :
C'est une médaille de saint Benoît qui protège du diable et de tous les maléfices. En la clouant sur le seuil de la porte, la médaille empêche les sorcières d'entrer dans la maison. Si une bête est malade, il faut tremper la médaille dans de l'eau avec laquelle on lavera la bête. Si du lait ou du beurre se détériorait d'une manière anormale, mettre le "Benedictus pfennig" dans l'abreuvoir des vaches.
… et de magie populaire
C'est en fait en annexe que nous trouvons l'essentiel des formules qui "doivent protéger les croyants". En effet, dans le "Geistliche Schild", chaque maladie ou chaque fait contraire au bonheur de l'individu a sa prière bien spécifique ou sa recette bien particulière.
Voici les formules les plus curieuses et les plus amusantes :
- Contre le vol et la maladie : ITO – ALO – MASSA – DAUDT – BANDO III Amen INRI
- Contre la sorcellerie : INRI
- Pour éteindre le feu : marquer les lettres Sator, Arepo, Opera, Rotas, de chaque côté d'une assiette et la jeter au feu.
- Pour prévenir l'incendie : sortir une poule noire, lui couper le cou, jeter sa tête à terre et lui sortir l'estomac. Prendre un œuf pondu le jeudi saint, le mettre dans l'estomac de la poule, enrouler l'ensemble dans un morceau de chemise d'une fillette, déposer le tout dans un petit pot de terre et cacheter avec de la cire. Ensuite, il ne reste plus qu'à enfouir cette urne sous le seuil de la maison pour qu'avec … la grâce de Dieu le feu ne prenne jamais !
- Contre la fièvre : prier le matin de bonne heure, retourner la manche gauche de la chemise et dire "retournes toi chemise et toi fièvre va-t-en". Prononcer ensuite le nom du malade. Répéter l'opération trois jours de suite et ainsi le fiévreux retrouvera sa santé …
- Contre la toux : cuire un mélange de genièvre, de pain sucré et de vermouth. Poser l'ensemble bien chaud sur l'estomac.
- Contre les voleurs : se procurer trois clous neufs qui servent habituellement à ferrer les chevaux ou trois pointes qui fixent le couvercle d'un cercueil et les tremper dans les "Saintes Huiles". Avant l'aube, se rendre sous un poirier, présenter les clous au soleil levant et dire : "voleur, avec le premier clou, je te transperce le front jusqu'à la cervelle afin que tu me ramènes le bien que tu m'as dérobé, soit aussi malade que Judas quand il a trahi Jésus. Le deuxième clou, je te le plante dans les poumons et le foie pour que tu me rends ce que tu m'as volé ; que tes souffrances soient semblables à celles de Pilate en enfer. Avec le troisième clou, pour que je retrouve ce qui est ma propriété, je te transperce les pieds. Voleur, avec ces trois clous, je te lie comme Jésus a été lié sur la Croix et ceci jusque tu me ramènes mon bien".
- Contre un voleur connu : le matin avant l'aube, il faut enterrer le crâne d'un malfaiteur sous un genévrier. Faire plier l'une des branches avec la main gauche jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le crâne ; puis la bloquer dans cette position avec une grosse pierre en prononçant le nom du voleur. Lorsque l'objet dérobé vous a été rendu, surtout ne pas oublier de remettre le caillou à la place exacte où vous l'avez trouvé.
- Pour gagner au jeu : vous êtes sûr de battre vos adversaires si vous fixez avec du fil de soie rouge un cœur de chauve-souris au bras avec lequel vous donnez les cartes.
La destinée de l'ouvrage
Le détenteur de ce fameux grimoire était obligé de s'en servir s'il ne voulait pas que la puissance du livre se retourne contre lui. De plus, une fois utilisé à des fins nuisibles, le "bouclier spirituel" ne pouvait plus servir qu'à cela…
Le propriétaire du livre devait le transmettre à quelqu'un avant son trépas, faute de quoi il allait connaître une agonie particulièrement longue !

Une première traduction, celle de Gérard Leser, (édition épuisée) , révèle enfin la véritable identité de cet ouvrage non sans le démystifier.
Finalement, seul le mysticisme pouvait justifier la terreur certaine que faisait régner des siècles durant la simple évocation du "Geistliche Schild".