Thèmes

livres mer enfants background histoire dieu animal cheval poésie monde moi

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La Chiromancie (1)
· Prières (22)
· RADIESTHESIE (11)
· Archéologie etrange (59)
· Bizard (87)
· Lieux (42)
· Rituels (23)
· SECRET (1)
· Cartes (6)
· SORCELERIE (12)

Rechercher
Derniers commentaires

salut, j'ai un signe de cœur sur ma ligne de destin. s'il vous plaît qu'est ce que ça signifie ?
Par Anonyme, le 16.07.2025

amour
Par Anonyme, le 06.07.2025

yaho c'est c'est stupéfiant
Par Anonyme, le 06.02.2024

anonyme le 26/12/2023 si la première ligne du poignet est clairement marquée, de manière ininterrompue, celle
Par myterieux, le 29.12.2023

bonsoir j ai 4 bracelets au niveau des poignées
Par Anonyme, le 26.12.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· lignes de la main
· Signification des couleurs pour les bougies
· radiesthésie planche
· Le Livre D' Henoch ou le grand secret
· prière pour couper le feu, calmer les brûlures

· Initiation cartomancie de 32 cartes
· magie rituelle
· PLANCHE DE RADIESTHESIE UNIVERSELLE PM
· Feng-shui : les "portes-bonheur"
· Mythologie
· possession d'Anneliese Michel
· Augustin Lesage, peintre médium
· Loup-garou
· Prières de guérisons
· Aménagement Feng-Shui

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "myterieux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.01.2010
Dernière mise à jour : 07.12.2022
821 articles


Images

Dieux de la mythologie nordique

Publié le 11/01/2014 à 22:41 par myterieux Tags : mer enfants background histoire dieu animal cheval poésie monde

Il existe deux catégories de Dieux scandinaves, les Vanes, les plus anciens, hérités sans doute d’une religion indo-européenne antérieure, et les Ases. L’opposition entre ces deux familles, qui ira jusqu’à la guerre, symbolise le fossé entre la paysannerie des Vanes, et l’aristocratie des Ases. Leur réconciliation est gage d’unité.

 

Óðin ou Wotan

 

cheval Sleipnir - Détail de la pierre de Gotland" src="http://www.toutelislande.fr/Images/Histoire/Odin.jpg" alt="" />

Le Dieu des dieux. Vénéré et craint. À la fois Dieu de la magie, du savoir, de la guérison, de la guerre. C’est lui également qui décide qui doit vivre ou mourir sur le champ de bataille.

Óðin vit à Ásgard, et observe le monde depuis son trône. Ses deux corbeaux, Huginn et Muginn parcourent le monde et viennent lui chuchoter à l’oreille ce qu’ils ont vu. Difficile d’échapper à l’omniscience du Dieu aux 1000 surnoms.

Óðin est surtout prêt à tout pour arriver à ses fins : aux pires fourberies comme aux pires sacrifices.

Pour acquérir la science des runes, il passe neuf jours suspendu la tête en bas à Yggdrassil, transpercé par sa propre lance. Pour boire au puits de la connaissance gardé par Mimir, il accepte de perdre un œil. Óðin est d’ailleurs toujours représenté borgne.

Pour réussir à voler l’hydromel, source de poésie, il n’hésite pas en revanche à se transformer en serpent puis en aigle après avoir séduit la gardienne Gunnlöd. Óðin put boire l’hydromel puis le vola pour l’emmener à Ásgard l’offrir aux Dieux. Une histoire parmi tant d’autres qui illustrent la ruse du père des Dieux.

 

Þórr (Thor)

 

Fils d’Óðin, Þórr est en revanche apprécié unanimement. Son courage, sa force et sa loyauté sont louées par les anciens scandinaves. Il est là pour protéger les hommes. Sa popularité est d’ailleurs démontrée par la composition de nombre de nom scandinaves, qui commencent par "Þórr".

Þórr est également le Dieux des éclairs. Durant les orages, il traverse le ciel sur son char tiré par deux boucs, et en faisant tourner son marteau Mjöllnir, il crée les éclairs. Mjöllnir est le principal attribut de Þórr. Tellement lourd qu’il lui fallait une ceinture de force pour le porter, le marteau est continuellement porté au fer rouge, et Þórr devait mettre des gants pour s’en servir. Mais une fois lancé, Mjöllnir ne rate jamais sa cible, et revient automatiquement dans la main de son propriétaire.

Le compagnon de route de Þórr est souvent Loki, son meilleur ennemi.

 

Freyr et Freyja

 

Les plus invoqués, tout simplement car ils sont les Dieux de la fécondité. Freyr et Freyja sont jumeaux. Freyr est le Dieu du soleil et de la pluie, patron des moissons, Freyja déesse de la fertilité et de l’amour.

Freyr possède un sanglier d’or conçu par les nains, et un bateau magique, à la fois capable de traverser ciel, terre et mer en transportant l’intégralité de l’armée de Óðin, et si petit qu’il peut se ranger dans une poche.

Freyr et Freyja sont des dieux Vanes.

 

Loki

 

Le plus fourbe de tous les dieux. Loki est de tous les mauvais coups. Il est souvent associé à la magie. Il peut changer de forme, et se transformer en animal.

Loki est un Dieu Ase. Il eut trois enfants avec une géante nommée Angrboda : Fenrir, le loup géant, Hel, la déesse des morts, etJörmungandr, le serpent de Midgard.

La personnalité de Loki est complexe : à la fois toujours prêt à faire de mauvaises farces aux dieux, et disponible pour leur venir en aide si besoin est.

Mais la dernière farce de Loki le condamnera : en manipulant le Dieu aveugle Höðr, il tue Baldr, le plus beau et le plus aimé de tous les Dieux. Puis il empêche sa résurrection. Cette fois, les Dieux sont vraiment fâchés. Ils condamnent Loki à être enchaîné à une pierre dans une grotte. Sur sa tête coule goutte par goutte de l’acide. À chaque goutte qu’il reçoit, Loki trésaille si violemment qu’il crée les tremblements de terre